Rondeinfinie.fr » La ronde administrative » Comment obtenir le minimum vieillesse ?
Le

Comment obtenir le minimum vieillesse ?

L’État propose depuis 2005 une aide aux seniors

Cette Allocation de Solidarité aux Personnes gées est proposée par l’État à de nombreuses personnes âgées. Ces dernières n’ont généralement pas assez cotisé pour la retraite, ce petit coup de pouce est alors indispensable. Le minimum vieillesse est en vigueur depuis 2005. Il faut toutefois respecter quelques données pour l’obtenir :

  • Il y a des conditions d’âge et de ressources.
  • Il faut aussi une résidence en France.

Si tous les termes du contrat sont remplis, les autorités compétentes calculent cette ASPA qui permet d’aider les seniors. Ils jouissent d’un meilleur pouvoir d’achat, car les cotisations n’ont pas toujours été celles escomptées.

  • Vous devez donc être âgé au minimum de 65 ans sauf si vous êtes reconnu invalide à 50 %, l’âge est abaissé à 60 ans.
  • Bien sûr, il faut être de nationalité française.
  • Les revenus mensuels pour une personne ne doivent pas dépasser 803.20 euros ou 1246.97 euros si vous êtes deux. Si au cours d’un trimestre, ce seuil est dépassé, l’organisme étudie les revenus sur la dernière année.

Pour que la prise en charge soit efficace, l’ASPA est calculée grâce à la pension d’invalidité, de retraite, les revenus mobiliers et immobiliers… Toutes les finances susceptibles de rythmer votre quotidien sont intégrées au calcul. Plus elles sont élevées, moins le montant sera important.

Quels sont les montants proposés ?

Depuis la mise en place de ce dispositif, une augmentation a été identifiée en 2018. En 2017, les seniors pouvaient envisager 803.20 euros par mois pour une personne seule. Les couples recevaient près de 1246.97 euros. Il est important de préciser que le montant n’est pas excessif puisqu’il se situe en dessous du seuil de pauvreté. En effet, après avoir pris en compte les prestations sociales ainsi que les impôts, il est fixé à 1015 euros.

Toutefois, le gouvernement d’Emmanuel Macron a décidé de revoir sa copie avec une hausse au fil des années. Depuis Avril 2018, une augmentation a donc été identifiée, mais une revalorisation de 35 euros est déjà programmée pour 2019 et le même montant sera ajouté en 2020. Cette annonce n’a toutefois pas été très réjouissante pour les personnes âgées et notamment les associations qui les soutiennent. Elles espéraient à chaque fois le double, soit une augmentation de 300 euros sur trois ans. Cela aurait permis aux foyers de gagner réellement du pouvoir d’achat tous les mois.

Il est important de préciser que ce sont près de 430 000 personnes en France qui étaient bénéficiaires de cette aide. Cela montre que les retraites ne sont pas toujours suffisantes, le minimum vieillesse met donc un peu de beurre dans les épinards, mais certains seniors ont toujours des difficultés à vivre sereinement, car la vie en France est assez coûteuse. Il faut régler les soins de santé, l’alimentation, l’énergie ou encore l’eau.

Nos superbes articles sont là :